ARCHES®, Entreprise du Patrimoine Vivant
ARCHES® vient d’obtenir le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » qui récompense son savoir-faire ancestral dans le domaine de la fabrication de papiers haut de gamme. Elle rejoint ainsi les maisons françaises de prestige telles que Hermès, les Cristalleries Saint-Louis, Baccarat, Chanel, De Buyer, Garnier Thiébaut, l’Imagerie d’Épinal… qui peuvent s’enorgueillir de ce précieux label.
Qu’est-ce que le label Entreprise du Patrimoine Vivant ou EPV
Label officiel français mis en place en mai 2006 et délivré sous l’autorité du ministère de l’Économie et des Finances, il distingue seulement quelques entreprises françaises. Décerné pour une période de cinq ans, il rassemble des fabricants attachés à l’excellence de leur savoir-faire industriel ou artisanal et à la haute qualité de leurs produits.
Les entreprises labellisées EPV maintiennent leur activité de production en France, dans des secteurs à forte valeur ajoutée. Pour la plupart présentes sur les marchés internationaux, elles exportent ainsi une image d’excellence et le savoir-faire emblématiques de la France. Véritables ambassadrices du sceau « made in France », elles forgent jour après jour l’identité économique et culturelle française. Elles savent associer tradition et innovation, savoir-faire et créativité, travail et passion et assurent la pérennité de notre patrimoine.
ARCHES®, un patrimoine d’exception
Quand Christophe Colomb mit le cap sur les Amériques, en 1492, des maîtres papetiers fabriquaient déjà des papiers à la main au Moulin à papier d’Arches situé dans les Vosges. Dépositaires d’un savoir-faire séculaire, les maîtres papetiers ont su, malgré une fabrication devenue industrielle, rester fidèles à l’esprit originel du moulin à papier.
Toujours à l’œuvre, le Moulin à papier d’Arches est le seul aujourd’hui en France à fabriquer tous ses papiers d’art et d’impression sur forme ronde.
Ce procédé traditionnel, utilisé par ARCHES® depuis 1895, associé à l’utilisation d’une matière première naturelle – le coton – permet d’obtenir des papiers de très grande qualité dignes des plus beaux papiers faits main.
La fabrication sur forme ronde est le procédé le plus adapté pour obtenir un papier stable (se déformant peu lorsqu’il est mouillé), filigrané, avec un grain naturel et des bords à franges.
ARCHES® est aussi très réputée pour son papier aquarelle gélatiné à cœur.
Ce procédé de fabrication, unique au monde, donne au papier des qualités inimitables. Secret, il se transmet de bouche à oreille au sein de l’entreprise.
ARCHES®, des papiers d’excellence
Depuis plus de cinq siècles, les artistes et hommes de lettres de renom plébiscitent les papiers ARCHES® pour sublimer leurs œuvres et en assurer la pérennité. La notoriété de la marque est internationale.
Les nombreux contrôles effectués tout au long de la fabrication permettent d’assurer l’indiscutable qualité des papiers qui ont fait la notoriété de ARCHES®. Le filigrane, véritable sceau de garantie, atteste également l’authenticité du papier. Il relève d’un métier d’expert et exige précision, minutie et délicatesse.
À la fin du cycle de fabrication, la découpe, comme l’expertise tactile et visuelle de chaque feuille, est confiée à une équipe de femmes et d’hommes très expérimentés. Leur savoir-faire exige une formation interne très longue.
ARCHES®, une entreprise innovante à l’écoute de ses clients
Ses hommes sont capables de s’adapter à des demandes très spécifiques et peuvent créer des papiers sur mesure (composition, format, grammage, teinte spéciale….) avec des filigranes personnalisés.
Dans les années 1950, ils furent les premiers à fabriquer des blocs ARCHES® Aquarelle dans les ateliers vosgiens de l’entreprise. Aujourd’hui encore, ils perpétuent l’esprit novateur intrinsèque à la marque et développent de nouveaux produits « Made in France » qui viennent continuellement enrichir la gamme.
A l’aube de son 525e anniversaire, ARCHES® perpétue l’excellence de ses produits et fait rimer avec bonheur tradition et modernité.
Quelles entreprises peuvent prétendre au label EPV ?
Pour obtenir le label « Entreprise du Patrimoine Vivant », les entreprises doivent satisfaire à plusieurs conditions :
- être inscrites au répertoire des métiers, et/ou au registre du commerce et des sociétés.
- exercer une activité de production, de transformation, de réparation ou de restauration.
- répondre à au moins un critère dans chacune des trois catégories suivantes :
- Détenir un patrimoine économique spécifique, qui peut être constitué d’équipements ou de documentations techniques rares. Il peut comprendre également les droits de propriété intellectuelle de l’entreprise ou se traduire par un réseau de clientèle spécifique et par des marchés remarquables.
- Détenir un savoir-faire rare, notoire et indiscutable, exclusif ou partagé avec un nombre très limité d’entreprises. Il peut s’agir d’un savoir-faire non accessible par les voies de formation normales et dispensé par l’entreprise elle-même, ou par la présence au sein de l’entreprise de salariés détenant un savoir-faire exigeant une formation très longue, d’employés difficiles à recruter ou à former.
- Être renommées pour la dimension culturelle de leurs prestations ou leur implantation géographique. Leur notoriété peut provenir également de leur contribution à l’évolution technologique de leur activité et au maintien du métier en France.
Le processus de sélection est complet et gage d’excellence : examen du dossier de candidature par l’Institut Supérieur des Métiers, demande d’avis aux services de l’État en région et aux établissements consulaires compétents, rédaction d’un rapport d’instruction, visites d’entreprises par des experts du métier, examen par la Commission nationale et décision finale des ministres.